L'exposition temporaire en cours


Études préliminaires à Guernica de Picasso


« À douze ans, je dessinais comme Raphaël. Je n'ai jamais fait de dessins d'enfant ... Il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.» Pablo Picasso

Cette nouvelle exposition présente des reproductions des études préiminaires de Pablo Picasso (1881-1973) qui ont été offertes au Président Jacques Chirac, à l'occasion des fêtes de Noël, le 24 décembre 1998.

Publié sous le parrainage de Federico Mayor, directeur général de l'Unesco de 1987 à 1999, et de Catherine Lalumière, secrétaire général du Conseil de l'Europe de 1989 à 1994, cet ensemble est « un hommage à ceux qui contribuent à la paix du monde et à la fraternité entre les peuples.»

Guernica est le tableau le plus célèbre du XXème siècle. Les études préliminaires originales sont exposées au musée de la Reine Sofia, à Madrid. Les formats des reproductions présentées en exposition sont les mêmes que ceux des dessins originaux de Picasso. Les papiers utilisés pour chacune des planches sont conformes à ceux utilisés par l'artiste. La plus infime trace de gomme ou le plus imperceptible repentir deviennent, grâce à cette édition de grande qualité, visibles.

On peut ainsi suivre, du 1er mai au 4 juin 1937, au jour le jour, le travail, les hésitations et la recherche passionnée de l'artiste, pénétrant ainsi dans les coulisses de la création.

Créé en quelques semaines sur commande des républicains pour le pavillon espagnol de l'exposition universelle de Paris en 1937, dédiée au progrès et à la paix, Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le fascisme, Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, un manifeste politique et l'emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre.

 

Salle d'exposition

Exposition(s) réalisée(s) :